La leçon d’un condamné – Ma réaction au blog du condamné

Je viens de découvrir Le blog d’un condamné et ma première réaction a été d’écrire à ce monsieur pour lui proposer de me confier un des trente jours qu’il lui reste à vivre afin que je puisse lui offrir une journée mémorable. Je me suis ensuite rendu compte que je n’étais personne pour prétendre pouvoir assumer la responsabilité de me voir confier un trentième de son peu de temps de vie disponible.

À part lui souhaiter «bonne chance» on ne peut plus rien pour lui. Que cette histoire soit vraie ou non n’a pas d’importance : des milliers de gens meurent chaque jour et on n’y changera rien ! Il n’est que l’un d’entre eux. La terre continue de tourner, et elle le fera encore après votre mort et la mienne. Alors que feriez vous s’il vous restait 30 jours à vivre ? 

Passer du temps en famille ? Prendre la cuite de votre vie à Las Vegas ? Rappeler votre ex-copine pour lui dire qu’elle vous manque ? Essayer une activité que vous n’avez jamais osé pratiquer ?

Si jamais vous avez la réponse à cette question, dites vous bien qu’il ne vous reste peut-être que 30 jours à vivre et que vous n’en êtes pas conscients ! À force de grandir dans une société où la mort est taboue et la vie représentée selon un modèle unique, on oublie qu’on n’est pas tous destinés à mourir dans un lit après avoir profité de la retraite. Personnellement, si je devais mourir dans 30 jours, je ferai exactement la même chose que d’habitude, car je vis déjà comme si chaque instant était le dernier.

On me traite souvent d’inconscient car j’évolue au jour le jour et je prends des risques que les gens jugent inconsidérés. Mais pour moi les inconscients sont ceux qui n’ont pas conscience de leur mortalité et gaspillent leur temps dans des choses qui ne leur plaisent pas, comme s’ils ne devaient jamais mourir.

Le «Condamné» a fait partie de ceux là, et le bilan qu’il tire de sa vie sur ses deux premiers articles n’est pas réjouissant. Son témoignage est une belle piste de réflexion pour les gens qui s’acharnent à ressembler à un modèle, qui lui, ne leur ressemble pas.

Rappelez vous que votre temps sur terre est limité, profitez de la vie, vivez votre passion quelle qu’elle soit, prenez des risques, montrez vos sentiments aux gens que vous aimez même si vous n’êtes pas sûrs qu’ils soient réciproques… Soyez vous même !

Sur ces belles paroles, je vous laisse, j’ai un parachute à plier pour aller sauter des falaises dans une magnifique vallée Suisse. La vie est belle ! Youpi !

About these ads

À propos de davidlaffargue

Jeune idiot adepte de BASE jump, de parachutisme et de barbecues au soleil
Cette entrée, publiée dans Coup de gueule, est taguée , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

10 réponses à La leçon d’un condamné – Ma réaction au blog du condamné

  1. Coco Bzheart dit :

    Amen. Signé coco

  2. Black Wizard dit :

    Imparable ! Criant de vérité.

  3. john dit :

    Zap (ma femme) me parle constamment de la mort.
    Quand elle sort faire des courses elle me claque souvent:
    "peut-être que nous ne nous reverrons jamais"
    avec son accent russe… c’est drôle et flippant à la fois.
    Quand elle voit une personne triste elle va la voir et lui dit:
    "tu vas mourir, et tous ceux que tu connais vont mourir aussi".
    çà peut paraître dur comme çà (surtout quand elle ne connait pas la personne en question) mais en fait c’est très joyeux.
    La mort est inéluctable. On va tous y passer. La seule chose qu’on puisse faire c’est de profiter de cette vie de la meilleur façon possible.
    J’ai peur de la mort, à cause de çà j’ai la sensation d’être en retard à chaque instants, comme si la mort allait me rattraper. J’espère que je surmonterai cette peur, pour vivre à un rythme plus appréciable. Bon, je file… j’ai pas le temps.
    Merci David pour ce post spirituel. Derrière la couillonnade, c’est bien que tu prennes le temps d’éduquer ceux qui te suivent. C’est même ce qu’il y a de plus important dans nos activités.

  4. gramokostepht dit :

    C’est un blog pour apitoyer le chaland, pas du tout crédible !

  5. laloo_b dit :

    Enfin d’un autre côté mec, tu connais pas sa vie à ce monsieur.
    Franchement le base c’est cool, et j’en sais quelque chose (pas besoin de multiplier les vidéos pour m’en persuader), mais votre morale à 2 balles 50 sur le fait de croquer la vie à pleines dents (à la différence de tous les autres connards qui ont des vies plates), ça fait chier… croquer la vie à pleines dents si vous voulez, mais laissez nous déprimer tranquille.

    • Enfin là ça n’a RIEN à voir avec le base.

      Je dis juste qu’il faut se lancer dans ce qu’on aime sans hésiter. Qu’on veuille être baseux, médecin, collectionneur de timbres, artiste ou créer des applis smartphone dans une startup n’a aucune importance, tant qu’on se lève le matin pour faire ce qui nous plait.
      Et malheureusement beaucoup de gens font un travail qui ne leur plait pas et s’interdisent des choses pour leur "sécurité financière" alors qu’ils pourraient travailler et vivre de quelque chose qui leur plait plus, quitte à gagner moins.

      J’ai écris ça quand j’ai lu le constat horrible que ce mec faisait sur sa vie "Je me déteste. Les golfs occasionnels n’y changent rien, j’exècre ce travail minable et misérable…" (je te laisse aller lire la suite, c’est pas bien joyeux).

      Enfin voilà, ce n’est que MON avis que je partage sur un blog, je le donne mais je n’oblige personne à y adhérer.

  6. Béné dit :

    j’aime.

  7. Sergio dit :

    Moi aussi j’aime !!!
    Je suis entièrement d’accord avec toi David !!!
    Il faux profiter de la vie comme si on vivez les derniers instants !!!
    Continue comme ça tu n’est pas seul!…
    On est au moins 2 !
    Je suis avec toi mon copain et j’espère que un de ce 4 on ce croise sur un exit !!!
    À bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s